Visite en famille au musée de cire d'Ars
©Visite en famille au musée de cire d'Ars|Daniel Gillet
Plus qu'une visiteUne rencontre

Le musée

Que le village d’Ars-sur-Formans soit pour vous une destination de pèlerinage ou l’objet d’une visite touristique, nous vous invitons à pousser la porte du Musée de Cire La vie du Saint Curé d’Ars pour venir à la rencontre de Jean-Marie Vianney, un personnage hors du commun. La visite ne vous laissera pas indifférent, vous serez surpris par ce musée unique dans la région !

La vie du Curé d'Ars

par Grévin

Revivez l’ambiance d’autrefois en cheminant dans des décors grandeur nature. Découvrez à travers 17 scènes et 35 personnages en cire les moments les plus forts de la vie d’un homme hors du commun, Patron de tous les curés de la terre. Plus qu’une visite, une rencontre !

Musée de cire, La vie du Saint Curé d'Ars

Un espace riche en histoire

Avant la visite du musée de cire, prenez le temps de découvrir un espace resituant la vie de Jean-Marie Vianney dans son contexte historique, de sa naissance en 1786 à sa mort en 1859. Ici, vous revivrez les faits historiques majeurs, locaux, nationaux, internationaux. Vous apprendrez comment était la vie en Dombes à cette époque, quels étaient les mouvements de pensées, les doctrines religieuses qui tourmentaient la région, le monde.

Vous comprendrez aussi comment le curé d’Ars a pu être influencé ou pas dans sa vision du monde et sa pastorale.

Mais aussi

Interactif pour petits et grands !

Des boites sonores vous feront vivre une expérience immersive à travers des récits qui vous plongeront dans les moments forts de la vie du Saint Curé. Vous écouterez l’histoire du pèlerinage et son impact sur le village. La visite sera aussi ludique pour les enfants, qui pourront reconstruire la Basilique Saint-Sixte et comprendre son évolution architecturale grâce à une maquette en bois.

Une immersion

dans la vie de Jean-Marie Vianney

Poursuivez votre visite et franchissez une passerelle intemporelle à travers des décors d’autrefois réalisés grandeur nature et revivez des moments de l’Histoire.

Chacune des 17 scènes vous surprendront par le réalisme des 35 personnages de cire réalisés spécialement par les Ateliers Grévin. Vous serez transporté par des paroles fortes écrites ou parlées, admirerez les costumes de haute couture.

Le saviez-vous ?

Il a été créé en 1994 sur l’initiative d’un habitant du village : M. Boireaud. Pour mettre en scène les épisodes marquants de la vie du curé d’Ars depuis ses 3 ans jusqu’à sa mort dans le village d’ars, il s’est appuyé sur des écrits, des témoignages. Pour les décors, il a fait appel à des artisans du village et des environs. Un chef d’œuvre !

Ce sacré Curé d'Ars

Un héritage précieux chargé d’émotion qui ne laisse pas indifférent.

À la fin du parcours, un petit espace est dédié à la poursuite de l’œuvre du curé d’Ars après sa mort et l’importance de l’héritage légué.